lundi 25 avril 2011

[chimie] La chimie c'est fantastique : cristallisation de polymères


Aujourd'hui en TP, nous avons vu la cristallisation de divers polymères : PHB (polyhydroxybutyrate), PHBV (poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyvalérate) et du poly(oxyéthylène).
Nous avons pris de la poudre de ces polymères, nous avons fait chauffer (80-100°C) afin de faire fondre de polymère puis nous avons regardé la cristallisation sous microscope à lumière polarisé.
Sous lumière normale, on ne voit rien, sous lumière polarisée, on voit ce qu'il se passe dans la vidéo ci-dessous.

http://www.dailymotion.com/video/xb9m9x_cristallisation-du-polypropylene_tech

Pour simplifier, un polariseur va orienter la lumière suivant les directions de l'espace, et les cristaux, suivant leur orientation, vont laisser passer ou non cette lumière.
Exemple : le polariseur oriente la lumière dans la direction x, si les cristaux sont orientés afin de laisser passer la lumière suivant cette direction, on voit blanc, sinon noir.
Les petits cristaux qui fleurissent sont des sphérolites. En vrai, c'est pas du tout saccadé (je vois la vidéo ne saccadé, je sais pas vous...), et très joli.


Et vous, vous faites quoi dans la vie ?

3 commentaires:

  1. Ben moi je suis actuellement en M1 de Psychanalyse où j'étudie la psyché humaine et la mise en place des divers systèmes de défense psychiques ^.^ J'aimerai me spécialiser en psycho-linguistique (dis moi comme tu parles, je te dirai pourquoi, en gros XD)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, j'ai toujours pensé que la façon dont on parle révélait des choses. Tu pourras aussi détecter les mensonges ? ^^
    J'ai une copine en psycho à montpellier aussi, en L2 je crois.

    RépondreSupprimer
  3. XDD Je suis pas en psycho. Psychanalyse c'est pas psychologie :) C'est comme si je te disais que tu étais laborantine en fait ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...