vendredi 29 avril 2011

[Soins] Gel douche versus savonnette

Suite à une pénurie de gel douche et une grosse flemme d'aller faire les courses (c'est là qu'on se dit qu'une voiture ça peut motiver), nous utilisons une petite savonnette donnée dans un hôtel.

La sensation après la douche est complètement différente : on a l'impression d'être très propre, la peau accroche et en même temps une sorte de film hydrophobe recouvre la peau : l'eau fuit la peau et les gouttes qui restent sont très sphériques (comme sur du téflon par exemple, qui a une tension de surface très faible....je vous parle chinois là ?).

Après quelques recherches, je me rend compte que les gel douche et même les savonnettes genre Dove sont bourrés de produits chimiques. Tout d'abord, il faut noter qu'une savonnettes contiendra toujours moins de produits que son équivalents en gel douche, elle est aussi plus économique à l'achat et à l'utilisation.
Prenons donc les ingrédients de la savonnette Dove de base :
http://www.dove.com/fr_fr/fr_fr/index.html (produits, pains de toilette, dove cream bare, composition)
voici ce que sont ces ingrédients réellement :
http://www.alabu.com/education/dove-ingredients

NB : l'EDTA est un solvant qu'on utilise en chimie, qui complexe avec les ions métalliques, cela empèche la prolifération des bactéries mais peut être un poison pour nous. Quant au dioxide de titane, contrairement à ce qui est mentionné, est en réalité un filtre UV : c'est l'ingrédient essentiel dans toutes les crèmes solaires

Ok, il faut donc prendre une savonnette naturelle mais quoi ? Savon de Marseille ou Savon d'Alep ?

Savon de Marseille : huile de coprah (attention, ce n'est pas de l'huile de coco mais de l'huile de l'enveloppe de la noix) + huile de palme (écologiquement, la culture du palmiste est une catastrophe) + huile d'olive et ce, dans les savons estampillé 72%


Savon d'Alep : huile d'olive + huile de laurier

Le savon d'Alep a l'air un peu mieux mais plus cher. D'autre part, il se fait des contrefaçons de ce savon : pour le reconnaître, vérifiez que ce soit un gros pavé avec un tampon circulaire avec des mots en arabe, la couleur brun-beige très moche et un peu sale, une odeur bizarre, maxi 15% de laurier. Après achat : il flotte et l'intérieur est vert.


On en trouve en pharmarcie, dans les magasins bio mais pas dans les hypermarchés.

Et pourquoi pas un savon Lush ?
http://www.lush.fr/savons-a-la-coupe.215.0.html?sid=curg2f7m616tjj9bkiq3l1ocl2
Ok ils ont de l'EDTA mais on a l'avantage du naturel et ça sent bon.

Mais à 4,45€ minimum les 100g, j'ai préféré taper dans une savon "Carrefour Bio", un peu caché mais avec un minimum de composant et pas d'EDTA. A 2 ou 3€ les 150g.

Et vous, quel est votre gel douche / savonnette ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...