lundi 15 août 2011

Mensonge à l'entretien d'embauche alias le droit de mentir en légitime défense

Le droit de mentir en légitime désense

http://conseils-carriere.monster.ch/entretien-dembauche/questions-entretien-dembauche/entretien-d-embauche-les-mensonges-sont-permis-29330/article.aspx

Pour simplifier cet article, la loi nous autorise à mentir et à être couvert lors d'un entretien d'embauche lorsque les questions sont illégales : planning familial (spécial femme celle-là ! J'y ai même eu droit l'an dernier, ça refroidit tout de suite), orientation et pratiques sexuelles, orientation politiques, handicap corporel, religion

Certains peuvent donc se demander "et si je mens et que je tombe enceinte 2 mois plus tard?" et bien je répondrai....on a tous le droit de changer d'avis non ? Ce n'était pas prévu. Je crois même qu'on peut cacher qu'on est enceinte...

J'avoue que suite à la question "prévoyez-vous d'avoir des enfants" lors de mon job d'été l'an dernier, je m'étais dit que la prochaine fois qu'on me posait cette question je répondrai quelque chose du genre "je crois que je ne peux pas avoir d'enfants", c'est un sujet gênant, je ne crois pas que les recruteurs poursuivront sur cette lignée pour chercher une maladie, au pire un "je ne veux pas en parler, c'est trop douloureux" clos le sujet.
Ca arrive ce genre de choses, ma mère n'était plus sensée avoir d'enfant d'après son gynéco et pourtant mon ptit frère est arrivé ! Du coup en cas de grossesse, bah c'est le "miracle" !

Je trouve ça dégeulasse ce genre de question pour les femmes, dans le film québecois "polytechnique", l'héroïne a aussi eu affaire à cette question et était tout aussi choquée de cette discrimination !

Vivement qu'on copie un peu les pays nordiques où le congé de parentalité est à diviser au bon vouloir des parents entre l'homme et la femme, ainsi, plus de discrimination sur le post-accouchement !

Ca m'amène à un truc que j'ai vu à la TV en août dans la mini-émission "Tous à table" de Cyril Lignac. On voit une jeune femme et son train de vie :
"Truc travaille a plein temps, le soir, elle n'a pas beaucoup de temps, entre aller chercher les enfants, les aides aux devoirs et faire la cuisine, du coup, elle a des astuces"
Jusqu'à la fin de l'épisode, j'ai cru à une mère célibataire. Et là au moment du repas, qui s'invite....ooooooooooh LE MARIIIIIIIIII !
Ce genre de situations me fait halluciner ! Hey cocotte ! Au lieu de te plaindre, donne des trucs à faire à ton mari ! Il peut aller chercher les enfants, les aider au devoirs, cuisiner ! Sa seule tâche dans la vie c'est son boulot à plein temps ? Tu ramène aussi le salaire ma grande, et les enfants ça se fait à deux ! De A à Z !!!

Ce genre de situation, ou même de pubs ou d'articles (comme du aufeminin "comment concilier vie de famille et travail?") m'exaspère au plus haut point ! Ce n'est pas parce que tu es une femme que tu dois te taper les corvées, les enfants et un travail alors que ton jules ne fait que travailler.
La répartition des tâches doit être en fonction du nombre d'heures de chacun ! Lors de mon stage à 35h par semaine, par c'est mon chéri qui a tout fait à la maison ! Et sinon dans l'année scolaire, on se réparti les tâches, on sait tous les deux utiliser une machine à laver et une perceuse ! (bon pour la perceuse, j'ai pas encore essayé de percer, généralement c'est mon père qui fait car c'est lui qui a tout, on a pas encore investi dans la perceuse et on se sait pas spécialement poser une vis placo du premier coup)


Avez-vous déjà menti lors d'un entretien d'embauche ? L'inégalité homme-femme dans le partage dse tâches vous révolte-t-elle ?

3 commentaires:

  1. C'est hallucinant le nombre de fois où j'ai subi cette discrimination de façon ouverte ne plus !! Quoi ? vous êtes une femme ? Et en âge d'avoir des enfants ???
    Ben heu, ça ne vous a pas sauté à la figure avant l'entretien ?
    Je cherche un emploi dans un milieu très très fermé et masculin donc ça limite...

    RépondreSupprimer
  2. Tu recherches dans quel milieu par curiosité ?

    RépondreSupprimer
  3. ah oui effectivement ça rejoint bien mon post d'aujourd'hui ! de tte façon c'est se voiler la face car on ment tous sur un point dans un entretien d'embauche comme les fameux 3 points positifs et 3 points négatifs ! genre je vais dire à mon futur employeur que j'ai un sérieux problème avec la ponctualité matinale et que je suis bavarde ! bah non je m'abstiens ! donc comme tu le dis prkoi ne pas mentir sur le reste quand il ne s'agit pas de compétences ! franchement la question des enfants devrait même être interdite ! et ils ne sont jms satisfaits, quand tu n'as pas encore de gosses ils flippent que tu leur en fasses un dans le mois qui suit et quand tu en as ça ne va pas non plus ! bref, on marche sur la tête !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...