dimanche 4 septembre 2011

Cours particuliers à Montpellier



N'ayant jamais eu besoin d'avoir des cours particuliers parce que j'avais largement le niveau et que mes parents n'avaient pas d'argent, je découvre ce nouveau moooooonde.

Pourquoi faire donner des cours à son enfant ?


Apparemment, c'est habituel de faire suivre à son enfant des cours particulier, qu'il y ait un problème de niveau ou non.
Dans le premier cas, c'est les parents qui demandent car ils s'affolent pour la réussite de leur petit.
Dans le second cas, c'est un élève qui n'a aucune confiance en lui qui demande ou alors des parents qui veulent avoir un enfant très bon à l'école. C'est très souvent de la réussite par procuration : les parents n'ont pas pu réussir alors ils forcent leur gamin à le faire. J'ai un cousin dans ce cas. D'autant plus qu'il y a la comparaison familiale : je n'ai jamais pris de cours et ça allait très bien, lui galère au possible même avec des cours particuliers et du travail intensif pendant les vacances. Je n'ai jamais travaillé mes cours pendant les vacances d'été, comme quoi, cela ne sert pas toujours.


Pourquoi donner des cours ?

Si on se renseigne bien sur les jobs étudiants, donner des cours est le seul travail non payé au SMIC avec des horaires assez souples. Par exemple donner des cours le dimanche ne me dérangerai pas. Après bien sûr, il faut aimer ça et ne pas le faire que pour l'argent. Tout de long de mes années de lycée, je me suis imaginée à la place du prof. J'ai souvent aidé mes frères et soeurs dans leurs devoirs. Bref, ça me plait, surtout lorsqu'on voit le résultat : l'élève a compris, il a une bonne note.

Comment donner des cours ?

Deux façons : les organismes ou le bouche-à-oreille


Les organismes ?

Genre Acadomia, Anacours, Complétude, etc
Pour ce que j'en sais, les expériences sont mitigées, il y a de tout et surtout, pour 35€/h, le prof n'en gagne que 10 environ. Bref les parents payent trop et les profs ne recoivent pas assez. Et l'organisme s'engraisse. Je vous déconseille de travailler pour eux et avec eux. Apparemment il y a beaucoup de problèmes des deux côtés : cotisations floues, retard dans le paiement au prof, obligation de paiement de forfaits d'heures, etc

Une petite idée des difficultés rencontrées avec ces organismes, une liste d'avis sur Acadomia : http://www.ciao.fr/Avis/Acadomia__340511

Bordas propose des cours donnés uniquement par des profs de l’Éducation Nationale. Mais bon, si votre enfant a un prof nul, il y a une chance pour que le prof sélectionné soit tout aussi nul. Il y a des déçus. Et les problèmes sont les mêmes.


Le bouche-à-oreille ?


Autrefois, il se limitait aux petites annonces dans les journaux ou à la boulangerie. Maintenant, la révolution internet permet d'obtenir plus de renseignements. C'est LA méthode que je conseille à tous.

Voici quelques sites sur lesquels je suis inscrite héhé ^^ qui vous permettent de voir les annonces des professeurs et de poster une annonce :


Je donne des cours dans toutes les matières des séries scientifiques. Une semaine après mon inscription sur cherche-cours, j'ai reçu une demande de cours, 2h de maths par semaine niveau terminal S, avec un renfort en physique avant la rentrée. J'ai aussi reçu des demandes par vivastreet.

Pour savoir combien demander : ICI

Vous pouvez lire plusieurs témoignages sur toutes les méthodes énoncées ci-dessus ici :
http://forum.aufeminin.com/forum/f637/__f57_p3_f637-Avis-sur-les-societes-de-soutien-scolaire.html

Avez-vous des expériences avec les cours particuliers ? Que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...