jeudi 20 octobre 2011

Lessive liquide Super Croix Secrets D'ailleurs Bulles Bora Bora



Grâce au site internet trnd, j'ai pu essayer cette lessive liquide.

Tout d'abord une petite présentation de la marque Super Croix inspirée du livret de projet (c'est pour votre culture les filles !) :

Crée en 1785, Berthollet invente la "lessive Berthollet", une eau chlorée pour le blanchiment du linge. Le site de production se trouvant au croisement de la rue de la Croix Nivert et de la rue de Javel, la marque pris le nom de Javel Lacroix (moi qui pensait que c'était parce qu'il y avait de la javel !), ancêtre de Super Croix (1962) la marque qui inventa la lessive en poudre.

Voilà pour l'historique.

On nous propose aussi les "secrets de fabrication de la lessive"auxquels je vous rajoute mes connaissances en chimie :
La lessive est composée de savon ou tensioactif, c'est à dire une queue carbonée qui aime le gras et une tête qui aime l'eau, du coup ça crée des micelles et la saleté, généralement du "gras", est emprisonnée dans la micelle et part avec l'eau qui s'évacue :


On a aussi des agents alcalins ou basiques qui attaquent le gras et des agents anticalcaire.....moui, mais alors pourquoi doit on rajouter du "Le lave-linge dure plus longtemps avec Cal-gon !" ?
Et du parfum.

Concernant la gamme de Super Croix "Secrets d'Ailleurs", on a les parfums :
  • Bora Bora : fleur de monoï et l'ait d'aloé
  • Madagascar : fleur d'orchidée et lait de palme
  • Maroc : fleur d'oranger et l'ait d'amande douce
  • Bali : fleur de lotus et l'ait de bambou
J'avoue que j'aurai préféré tester Madagascar ou Bali.

Passons donc à mon avis sur le produit :
  • format (la bulle) : pratique, ça c'est sûr mais comme je rempli ma machine au fur et à mesure, j'ai un peu peur que le film hydrosoluble prenne l'humidité, du coup je suis obligée de bourrer la main au fond de la machine quand elle est pleine pour y mettre la lessive.
    J'ai l'impression que le film laisse des résidus.
    Les bulles sont trop gonflées, j'ai eu un éclatement dans le paquet de recharge :-/ ce qui est assez atroce car tu ne pas peux laver les bulles sinon elles se détériorent, donc j'ai passé 1/2h à essuyer les bulles souillées !
  • le parfum avant lavage : pas mal même si ça ne sent pas vraiment le monoï, je m'attendais à retrouver cette odeur de plage
  • le parfum après lavage : vu que je mets un adoucissant.....je ne le sens pas
  • la propreté du linge : correcte, elle fait son boulot la bulle
  • la boîte : sympa, ronde pour coller avec le thème de la bulle, je pense que je la garderai pour en faire quelque chose.
  • mon conseil à SuperCroix : augmenter la senteur, faire un adoucissant coordonné pour ne pas avoir de mélange d'odeur, moins gonfler les bulles qui éclatent facilement, revoir la formulation du film hydrosoluble, le faire avec un matériau naturel serait bien (comme ça, l'an prochain, j'aurai un sujet de thèse :-) )
    Faire un paquet de recharge de 24 bulles alors que la boîte initial en contient 20......je les mets où les autres ????
Si des filles sur Montpellier sont intéressées par un échantillon d'un lavage avec un ptit bon de réduction en plus, contactez moi pour une rencontre !

3 commentaires:

  1. beh écoute avec un bac S on a autant de connaissances que toi sur les produits utilisés dans les lessives, pour dire on a pas besoin de faire polytechnique pour en savoir autant car cest peu savoir, ça fait partie de la culture générale disons... pour ce qui est de super croix, tu prends lhistorique, ok nickel, mais pour ce qui est présent le fait est que super croix cest la même maison de fabrication que le chat, mir, x-tra, donc à part les parfums qui changent ou une histoire de savon de marseille ou pas ça reste la qualité henkel, cest du bon.

    RépondreSupprimer
  2. Et vive les anonymes ! Quand on écrit quelque chose, on essaie au moins d'assumer.

    J'avais trouvé l'historique de l'eau de Javel intéressant c'est pour ça que je n'ai parlé que de ça. Et puis je voulais montrer les informations que l'on m'a données dans le livret fourni avec les échantillons. Si ce n'est pas complet, c'est que livret ne l'est pas non plus !

    Concernant les tensioactifs, je ne vais pas non plus faire style "j'étale ma science" avec la double couche ionique, la flocculation, le potentiel de Lennard-Jones, etc. C'est un article fait pour être accessible, tout le monde n'a pas un bac S justement ! Il faut arrêter de prendre les gens de haut comme tu le fais ! Un jour, quelqu'un qui n'a pas le même niveau d'étude que toi vas très mal le prendre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je vous informe que l’adresse du site Super Croix a changé d’adresse : http://www.supercroix.fr/fr.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...