jeudi 17 novembre 2011

Pourquoi je n'ai pas de vernis Chanel (coup de gueule)

http://www.trefle.com/a-vendre/vetements-occasion/sac-chanel-authentique_82038462-loc-france-saint-gilles_30258.html

500€ d'occasion

Contrairement à beaucoup de blogueuses, je n'achète pas de Chanel, Guerlain, Bobbi Brown, Benefit, etc.


  • Pourquoi ?


Et bien tout simplement parce que je trouve que cela aberrant de mettre 30€ dans un rouge à lèvre. Avec 30€, je peux manger 10 fois au resto U, je peut m'abonner 6 ans à la bibliothèque, je peux m'acheter 3 RAL chez Yves Rocher ou Gemey ou Bourjois ou L'Oréal qui sont globalement les marques de cosmétiques que j'utilise et qui me conviennent. Je trouve que la qualité ne coûte pas si cher.



  • En vaut-il vraiment la peine, ce produit de luxe ? 



Pourquoi trouve-t-on beaucoup de "dupe" qui ont la même qualité et qui sont au moins 2 fois moins chers (ex : les long lasting de Kiko remplacent bien les MUFE si je ne me trompe pas) ? A contrario, il parait que les vernis Chanel (j'ai rien contre Chanel, je suis juste toujours dans le même exemple) ne tiennent pas très bien sur les ongles contrairement à d'autres, moins chers. Les marques veulent nous donner l'impression que prix élevé+marque connue=qualité. Ok, la qualité est généralement meilleure mais vaut-elle une telle différence de prix ? Ne se fait-on pas un peu pigeonner ?

Après, je sais qu'il y a des exceptions, et je serai ravie de revoir mon jugement si je trouve qu'un produit mérite vraiment son prix.


  • Tu dis ça parce que t'as pas les moyens ?


J'ai grandi dans une famille où les cadeaux de Noël dépendaient de la situation financière de mes parents. C'est pas leur genre de faire un prêt pour acheter des cadeaux de Noël et aujourd'hui, avec du recul et de la maturité, je trouve qu'ils ont eu parfaitement raison.

Je fais partie de ces gens qui ne partent pas en vacances tous les ans, je n'ai jamais pris l'avion avec mes parents, on est jamais allé au ski. Trop cher. A la TV ils parlent tout le temps de ces parisiens qui n'ont jamais vu la mer et tout mais il n'y a pas que les parisiens des cité qui ne partent pas souvent en vacances les gens ! Il y a aussi les entre deux, ceux qui ne sont pas RMistes et gavés d'aides sociales mais qui ne peuvent pas partir quand même.....et qui travaillent en plus !

Je ne me suis jamais sentie moins aimée que les gosses de riches que j'ai pu fréquenter. Car oui, j'en ai fréquenté au lycée, car c'était un très bon lycée et je n'y suis pas rentrée grâce à mon porte-monnaie moi.


  • Tu dois être malheureuse non ?


Non pas vraiment, le bonheur ne s'achète pas avec de l'argent. Bien sûr il en faut un peu pour pouvoir manger, s'habiller, payer ses factures, se faire plaisir de temps à autre. Mais ne pas partir au ski parce que c'est cher ça ne m'a jamais fait pleurer, on passait des moments simple en famille.


  • Tu dois être jalouse / rancunière / frustrée pour écrire un article comme ça.



Je ne pense pas. Je n'ai jamais supplié mes parents pour qu'ils m'achètent un truc cher à la mode.

Je philosophe en me disant que je pourrais m'acheter ce que je voudrais quand j'aurai fini mes études, parce que j'aurai carrément un meilleur salaire que mes parents. M'acheterais-je du Chanel pour autant ? Je ne pense pas non. Ca me fait mal de mettre autant d'argent si je trouve que la qualité du produit ne le vaut pas.

Si je fais un métier qui nécessite une bonne présentation tous les jours, j'investirai probablement dans du make up de qualité supérieure, ptet du MUFE et encore, c'est un peu cher pour moi. En y réfléchissant, se maquiller tous les jours ou pas et pour le plaisir ou parce qu'il le faut joue aussi sur les achats. Si j'étais esthéticienne, j'aurais pas le même maquillage (mais bon, je travaillerais déjà).

Après je n'ai rien contre les personnes qui achètent du maquillage de luxe et n'aiment pas les produits pas cher. Je comprend tout à fait qu'on puisse vouloir être fidèle à une marque, qu'on puisse aimer les marques de luxe et leur design ou bien la symbolique qu'il y a derrière. Cet article n'est pas un coup de gueule contre les marques de luxe mais contre les personnes qui achètent des marques ET ne comprennent pas qu'on puisse acheter des produits moins chers. J'ai pas dit qui ne "veulent pas" mais qui ne "comprennent pas". J'ai déjà été confrontée au dégoût ou à la pitié de ce genre de personnes alors que je ne pouvais pas me permettre d'acheter quelque chose de cher ou que je ne voulais pas me payer un coca à 4€ en terrasse. Si vous n'êtes pas ce genre de personnes, cet article n'est pas contre vous, relax Max !

EDIT : http://www.madmoizelle.com/pas-d-amis-au-college-87213
C'était pas aussi affreux mais c'est pour vous montrer que les gosses de riches prétentieux, ça existe, je ne les invente pas.

5 commentaires:

  1. Et tu n'as jamais été frustrée, vraiment ? ça m'épate !

    RépondreSupprimer
  2. en meme temps, personne n'oblige personne je ne comprends pas ce ton agressif... chacun sa philosophie de vie...
    beaucoup vivent ainsi par choix aussi, ne pas courir âpres la consommation non pas a cause de problèmes financiers mais juste parce que la décroissance devra devenir un jour un mode de vie presque obligatoire, et pas la peine d'etre agressive pour le dire... cela renvoie presque de la frustration alors que je suis sure que ce n'est pas ton cas...

    vero

    RépondreSupprimer
  3. @ Fressine : non je ne pense pas, car je me suis toujours dit que j'aurai beaucoup plus de moyens quand je serai adulte avec un travail, je n'ai pas souvenir d'avoir supplié mes parents de m'acheter/de faire un truc cher parce que tout le monde avait le même.

    @ Vero : c'est marrant mais dans les articles coup de gueule on ne reproche jamais le ton agressif des personnes qui écrivent. Oui c'est un coup de gueule, pas contre la société de consommation mais contre le dégoût et la pitié auxquels j'ai été confrontée parfois parce que je ne pouvais pas payer quelque chose de cher. Les gens n'ont pas tous les mêmes valeurs sur l'argent, pour certains ne pas avoir d'argent de côté c'est avoir 0, pour d'autres c'est avoir 5000€ (j'ai vu ce cas là).
    Le titre sur Chanel était plutôt une accroche qu'un coup de gueule contre les marques de luxe. C'est du luxe, certains aiment la marque, le design et veulent y mettre le prix, d'autres non. Et certains de la première catégorie ne comprennent pas la seconde.

    RépondreSupprimer
  4. J'adhère à ton article à 100%.
    Si j'ai besoin/envie de quelque chose de trop cher/de trop inutile, je travaille en été, je me le paye et puis c'est tout.
    Je ne trouve pas ton ton agressif, juste déterminé :)

    Je te laisse mon adresse sur la blogo si ça t'intéresse :)
    Bye!

    http://23heures59.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...