vendredi 2 décembre 2011

[PC] Contre les virus, protégeons nous !

source
 
Virus genre MST et compagnie : capote
Grippe A, H1N1, B, C, D ? gel hydroalcoolique, lavage de main, écharpe, pull, veste, etc etc
Trojan, spyware, malware, virus informatique ? ça devient tout de suite plus compliqué.

Il existe plusieurs types de virus et d'antivirus. Globalement, tu as moins de chances d'être atteint si tu es un particulier plutôt qu'une société mais certains sites sont à risque comme les sites de p*rno, les pop-up du genre "je gagne 20 000€ par jour en restant chez moi et en regardant la TV", "découvrez le secret d'une mère de famille pour avoir des dents blanches/lutter contre les rides/avoir une licorne".

Bref, je vais t'expliquer vite fait et simplement comment tu peux éviter le black-out complet de ton PC la veille d'un rendu de travail.

Risque n°1 : les mails
Certains virus t' "empruntent" ta boîte mail pour s'envoyer à tes contacts. Les objets sont généralement bizarres et/ou en anglais, le "enlarge your penis" est dépassé, maintenant c'est "re : hello" ou des trucs un peu plus passe-partout. Surtout n'ouvre pas ce genre de mail, mets le dans les spam.

Idem avec les chaînes d'intox "facebook va fermer, fais trois fois le tour de ta maison avec des plumes sur la tête et en postant ta photo pour prouver que ton compte n'est pas inactif". Tu as un doute quand même ? GO HERE !!! C'est un site qui recence les canulars ou non canulars du net.

Risque n°2 : les fichiers téléchargés
Le téléchargement de films illégaux, de programmes par les serveur genre emule, kazaa (pour les vieux téléchargeurs) est super dangereux niveau virus. Idem pour le torrent. Idem pour le megaupload et compagnie. Mais j'ai l'impression que ce dernier craint moins, d'après les échos que j'en ai. Pour les programmes gratuits, je passe par 01net, je n'ai pas eu de virus à ce jour avec.

Risque n°3 : les sites et pop-up
Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans ce cas mais évite de cliquer sur les pop-up et cherche bien la croix pour fermer la page en question, parfois elle est fausse pour que tu cliques justement sur la pop-up.

Un site louche ? N'hésite pas à le googoler pour voir ce qu'en disent les gens !
  
Risque n°4 : la configuration de ta bête
Un pare-feu inactif, un réseau non protégé, une wifi mal protégée ce sont des portes ouvertes pour les débrouillards ! Là, le meilleur conseil que je peux donner c'est d'aller fouiner des sites comme "comment ça marche" ou des sites sérieux.

Les types de virus : 
Virus : attaque ton PC, te font apparaître des messages bizarres et font planter ton chéri (pas le cher et tendre, l'autre, celui sur lequel tu me lis, là maintenant)

Worm : ceux qui te pourrissent ta boîte mail mais qui ne sont pas sur ton PC

Spyware : t'espionne, particulièrement quand tu rentre tes identifiants bancaire pour passer ta commande chez Sephora 

Keyloggers : enregistre ce que tu écris, par exemple un mot de passe ou code bancaire (oui ils en veulent tous à ton porte-monnaie)

Trojan/cheval de Troie : il pénètre incognito dans ton PC, ouvre grands les "portes" pour que son cavalier puisse lire, modifier et supprimer tes fichiers. Ou poser un spyware. 

Voilà, maintenant tu peux draguer un informaticien sans avoir l'air d'une quiche.

Comment se protéger ?
Tu peux choisir de dépenser ton budget makeup dans un antivirus mais généralement, les antivirus gratuits font largement l'affaire.

Utiliser Firefox/Google Chrome/Safari/Opera : on ne le répètera jamais assez Internet Explorer cay mal. C'est le pire navigateur du monte en terme de protection et d'efficacité.

Installer la barre anti pop-up de google  : non je ne fais pas de pub pour google, c'est juste que microsoft ça pue un peu elle vous bloque les pop-up et propose une bonne barre de recherche

Utiliser un anti-spayware : malwarebytes, avg, ad-aware, spybot search and destroy, microsoft windows defender (pour les inconditionnels de microsoft)

Utiliser un pare-feu : zone alarm, sunbelt personal firewall, outspot free, sygate personal firewall, microsoft firewall
Un pare-feu c'est un peu comme la porte d'entrée de ta maison/de ton appart, blindé 3 serrures ou en bois avec une vitre et une serrure rouillée ?

Utiliser un anti-virus : antivir, avast si tu penses à désactiver le son de avast (tu comprendras pourquoi en temps et en heure niark niark niark), avg anti-virus free edition, microsoft security essential

Tous ces logiciels sont gratuits. Ceux de microsoft sont bien entendus les moins efficaces....enfin il parait, un jour ma mère avait un virus non détecté par avast mais par microsoft security essential oui...

Comment traiter le problème ?
Première étape, débrancher internet de toute urgence, s'il y a transfert de fichiers, il sera interrompu. Ensuite il faut lancer l'anti-virus s'il ne s'est pas déclenché (ce qui prouverait alors son inefficacité). Et appeler son grand frère programmeur pour aller booter ah ah vous avez vu le jeu de mots le malware hors du PC. Parce que des fois ce saloupiots se cache même dans les fichiers systèmes.

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...