vendredi 10 février 2012

[L'avis d'une chimiste] La poudre HD

Zut. Cet article arrive un peu après la bataille.

Quelle bataille ? Celle-ci pardi !
http://misslipstick.fr/2012/01/vouloir-faire-du-buzz-a-tout-prix/
http://www.tendancemaquillage.com/article-poudre-hd-make-up-for-ever-danger-97730091.html

source

Bref.



C'est quoi la silice cristallisée et c'est quoi la silice amorphe ?

Quand vous faites chauffer la silice, elle devient liquide. Si vous la laisser refroidir lentement, elle cristallise. Si elle refroidit très vite, elle devient amorphe.
Le verre à vitre est un verre de silice amorphe (non vous n'avez pas de verre à vitre en poudre dans votre poudre HD !). Les cristaux sont ....des éléments cristallisés. Même les polymères peuvent cristalliser (les plastiques et assimilés).

Je ne vous conseille pas de respirer la silice, même amorphe. Certaines disent qu'on ne s'amuse pas à sniffer la poudre. Certes, mais elle est quand même super volatile non ?

Pour celles qui voudrait acheter une alternative moins chère aux poudres HD, je vous recommande la plus grande prudence, on ne sait jamais si on vous vendait de la silice cristallisée, pour en avoir manipulé, il n'y a aucune différence à l'oeil nu ! (d'ailleurs, c'est génial de peser 10g d'un truc super léger en apné -_-)

Et vous, vous y avez cru à cette rumeur ?

4 commentaires:

  1. Voilà pourquoi je n'ai jamais osé commandé sur ELF par exemple, ils ont beau avoir des prix attractifs, je n'arrive pas à faire confiance aux produits. La poudre HD de MUFE m'a couté 24€ il me semble, mais c'est une marque réputée pour sa qualité. J'ai confiance en leurs produits.
    Une poudre HD de même quantité à moins de 5€ je trouve ça louche quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà si on regarde la compo, ce n'est pas que de la silice, il y a des silicones avec....après entre le prix de la silice, le prestige de MUFE et les silicones, on doit s'y retrouver niveau prix mais la poudre ELF ne doit pas être aussi fine (donc moins chère).
    Je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai testé celle de Kiko, elle est pas mal aussi, mais je n'ai pas regardé la compo par contre....à voir donc lors de mon prochain passage chez eux ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que Néphélie, je possède également la poudre HD de MUFE.
    Quant aux solides amorphes ou cristallins, ça me rappelle affreusement la chimie physique de ma première année en pharmacie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah MUFE, une marque qui me fait rêver ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...