vendredi 2 mars 2012

[L'avis d'une chimiste] La pierre d'Alun serait donc dangereuse !? (Affssaps inside)

J'ai essayé de faire le titre racoleur, je l'avoue. Non pas qu'il soit faux mais il faut absolument que l'info tourne. La pierre d'alun fait partie des produits visés.


J'ai lu sur aufeminin.com que la pierre d'alun était dangereuse. Ni une ni deux, je cours vérifier les sources face à une nouvelle aussi étonnante, je suis donc allée directement sur le site de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé) pour lire le rapport qui vient de sortir.
Vous le trouverez ici.


source
Voici des extraits du rapport que je trouve pertinents :



p4 : la conclusion résumée


Cette évaluation du risque montre que l’exposition à des produits antitranspirants avec des concentrations de 20 % de chlorohydrate d’aluminium ne permet pas d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs dans les conditions normale d’utilisation. 
De plus, cette évaluation du risque ne prend pas en compte non plus l’exposition totale aux divers produits cosmétiques susceptibles de contenir de l’aluminium, les conclusions adoptées sont donc susceptibles d’évoluer par la suite en fonction d’une évaluation prenant en compte les différentes catégories de produits et leurs usages. Des données spécifiques aux autres conditions d’exposition (quantités, absorption cutanée, toxicité) pourraient permettre d’affiner l’évaluation du risque liée à l’utilisation d’aluminium dans d’autres produits cosmétiques. 
En conclusion, afin de limiter le risque lié à l’exposition à l’aluminium, l’Afssaps recommande de :
• restreindre la concentration d’aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6 %. Cette valeur est volontairement exprimée en aluminium, afin qu’elle puisse s’appliquer aux différentes formes utilisées dans les produits cosmétiques ;
• ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l’aluminium sur peau lésée. En effet, étant donné la forte absorption rapportée dans ces conditions, il serait nécessaire d’informer le consommateur que les produits antitranspirants ou déodorants ne doivent pas être utilisés après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures. L’Afssaps préconise que cette information figure sur les conditionnements.

Le composé présent dans la pierre d'alun est désigné sous le nom de "Alum" si vous voulez le chercher dans l'article. Les résultats de passage au travers de la peau avec le classique chlorohydrate d'aluminium sont hallucinants sur peau lésée donc attention au rasage !


source
p32 : la liste des composés contenant de l'aluminium, dont beaucoup trop de produits cosmétiques à mon goût !!!






p38 : conclusion

En conclusion, afin de limiter le risque lié aux effets systémiques de l’aluminium lors d’une exposition chronique, la restriction de la concentration en aluminium à 0,6 % dans les produits antitranspirants ou déodorants est proposée.
En l’état actuel des connaissances la limite maximale proposée de 0,6 % en aluminium pourrait être applicable à l’ensemble des formes aluminiques.


Adieu pierre d'alun KAl(SO4)2, 12 H2O sur les boutons ou pour le feu du rasoir ! 
Mais adieu déo à l'alun et masque à l'argile !?


Et oui car les masques à l'argile verte sont en argile illite de formule [(K,H3O)(Al,Mg,Fe)2(Si,Al)4O10[(OH)2,(H2O)] et l'argile blanche est de la kaolinite de formule Al2Si2O5(OH)4.
Il y a énormément de produits dont il va falloir revoir la compo !
Regardez les photos de mon argile verte : 






Cet article met à mal mon précédent article sur le sujet ..... 

Bon relativisons quand même, je ne vais pas arrêter de faire des masques à l'argile de temps à autre, mais j'éviterai quand j'aurai des boutons purulents glamours


Pour les déo, va-t-on revenir aux formulations à l'alcool ? 
Et quelle est vraiment la compo des déo sous forme de pierre d'alun (qui est d'ailleurs parfois pure, parfois reconstituée) ?
La pierre d'Alun fait-elle partie de ces composés dont il faut réduire la proportion en Al ?

Quel va être votre comportement face à cette nouvelle ? 























4 commentaires:

  1. Bah ça m'arrange pas du tout ton affaire ! J'ai acheté une pierre d'alun complète (je veux dire, la pierre pas un déo à base de), faut que je la jette ?
    Je ne supporte absolument pas l'alcool dans les déo, ça me crame en 5 secondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu doive la jeter ! ^^ dans le classement c'est quand même en dessous des déo aux aluminium chlorohydrates même si la case indique "non connue". Selon moi, il faut attendre qu'il y ait plus de rebondissement sur cet affaire pour un savoir plus, je trouve leur compte rendu assez flou quand même sur les recommandations.

      Supprimer
  2. Le problème n'est pas l'aluminium, c'est la forme où on le trouve : c'est le chlorhydrate d’aluminium qui est pointé du doigt dans les déos classiques.
    Les oxydes et des hydroxydes d'aluminium libérés par la pierre d'alun sont réputés inertes, eux.

    Idem pour les masques : on n'y trouve pas de chlorhydrate d’aluminium, donc pas de danger.
    (cf la page wikipédia sur la pierre d'alun).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de wikipedia c'est que ce n'est pas actualisé et que n'importe qui peut écrire. Moi je tire ça d'un site officiel, c'est paru récemment, fin 2011 exactement. L'article n'a pas été mis à jour depuis je pense.
      La pierre d'alun est "réputée" inerte mais y a-t-il des études ? Celle-ci laisse à penser que tous les composés contenant de l'aluminium sont potentiellement dangereux.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...