vendredi 4 mai 2012

[L'avis d'une chimiste] Lush


  • Lush c'est quoi ?

Depuis 1995, Lush est une marque qui fabrique et vends des produits cosmétiques à base de plantes, de fruits et légumes frais bio dans la mesure du possible. Ces produits ne sont pas testés sur les animaux mais sur des gens volontaires et sont vendus avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Ils essaient aussi de fabriquer leurs propres emballages et de fabriquer leurs produits à la main tout en respectant leurs employés.


Discutons donc de ces points.



  • La composition

Lush fait partie des marques les plus transparentes que je connaisse. Ils affichent leur compo en GROS et la légende nous indique si ce sont des produits naturels ou "chimiques".
Prenons la crème "Caritativement belle". Voici sa composition :


Ingrédients

Eau (Aqua)Huile d’amande douce (Prunus dulcis),Beurre de cacao Fairtrade bio (Theobroma cacao),GlycérineAcide stéariqueHuile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata)Huile essentielle de géranium (Pelargonium graveolens)Huile essentielle de tagète (Tagetes minuta),TriéthanolamineAlcool cétéaryliqueAlcool benzyliquesalicylate de benzyleIsoeugénol,Benzoate de benzyleMéthyliononeGéraniol,CitronellolLimonène*Linalol*Parfum*Extrait de gardénia* (Gardenia jasminoides),Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben),Parahydroxybenzoate de propyle

En vert les naturels et en noir les chimiques. Vous pouvez cliquer sur les différents ingrédients pour plus de renseignements. Mais moi je les trouve vachement sévère avec eux même : prenons l'acide stéarique par exemple. En cliquant dessus on peut lire "Nous utilisons un acide stéarique d'origine végétale.". Ok c'est ptet un produits chimique mais de 1 il est issu des végétaux et de 2 tous les produits chimiques ne sont pas néfastes. La glycérine est d'origine pétrolière mais il y en a partout car c'est un hydratant génial.

Mais....que vois-je ? Des PARABEN !!!! Ahhhh au secours !
...c'est bon, la crise est passée ? Les paraben ne sont pas aussi néfastes que ça (un élément de réponse chez Marine Magpi). Voici ce que Lush en dit sur sa page sur les conservateurs :

Quelques produits ont cependant besoin de ces ingrédients. Quand cela s’avère nécessaire, nous employons du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle. Ces parabens font partie des plus anciens utilisés dans le domaine de la cosmétique, on s’en servait déjà dans les années 1920. C’est pour cela que nous savons tout à leur sujet. Plus de 500 études indépendantes ont été effectuées depuis des décennies concernant leur innocuité. Ils sont largement employés de par le monde et approuvés par les autorités mondiales. 
Il existe différentes sortes de parabens et celles-ci peuvent être utilisées conjointement car les esters de parabens sont fréquemment combinés. Cependant, chez Lush nous n’en utilisons que deux sortes et uniquement la moitié de la quantité autorisée. Ce niveau d’utilisation bas permet aussi de rendre le produit plus facilement biodégradable. 
Nous nous informons régulièrement sur les conservateurs mais les parabens demeurent les plus doux que nous puissions trouver. Ils ne perturbent pas la microflore naturelle de l’épiderme mais garantissent de manière efficace la qualité du produit. Ils sont sans danger pour les personnes qui fabriquent nos produits et procurent –dans le cas où leur utilisation est inévitable- un produit dont le client peut profiter sans risque.
 J'avoue que j'avais des doutes concernant la conservation des produits Lush vu que c'est "naturel" mais en fait, soit ils mettent des conservateurs soit ils font des produits solides. Ce qui est le meilleur compromis à mon sens. Pour les produits solides, on trouve beaucoup de bicarbonate de soude, qui pour moi est vraiment sans danger, je l'utilise en cuisine, sur mes dents, dans la litière du chat (oui c'est un super désodorisant ! regardez l'ingrédient n°1 des désodorisant de litière).

Ensuite, on peut trouver de l'hydroxyde de sodium alias soude. Ca peut faire peur à première vue mais le but de cette soude est de ramener le produit à un pH plus adapté pour la peau, il arrive par exemple que la formulation soit trop acide pour notre peau c'est pourquoi on utilise un peu de soude. A l'inverse, l'acide citrique permet de faire descendre le pH quand il est trop élevé, et en plus, il est écolabellisée. (pour la soude, faut que je me renseigne.
Photos de ces ingrédients à venir !

L'EDTA permet, comme c'est indiqué sur le site de Lush, de capturer les ions calcium par exemple. L'intérêt ? Calcium.....calcaire....ça diminue la dureté de l'eau. Je vous mettrais une photo d'EDTA pur prochainement.

Enfin les fameux SLS (sodium lauryl sulfate) qui ont très mauvaise réputation. Tout d'abord je vous invite à lire le descriptif de Lush sur ce produit. Ensuite, je vous mettrais une photo de ce composé pur et je me renseignerais sur les dangers reconnus de ce produit : les produits dangereux portent certaines étiquettes et cet étiquetage est hypercontrôlé. Heureusement, j'ai accès à un super logiciel qui va me dire tout cela ! ^^

Bref, la compo de Lush, elle est super propre, même quand c'est marqué que c'est pas propre.

  • La qualité
Ok c'est vert et bio. Et généralement les produits bio puent. Oui je suis désolée j'ai testé quelques produits bio par ci par là et ils ne sentent pas bon du tout. Chez Lush, c'est pas ça. Ils mettent l'accent que le parfum si bien que ça embaume fortement. Je garde ma barre de massage dans une boîte tellement elle sent fort. Mais si vous adorez l'odeur d'un produit, vous pouvez le conserver dans votre armoire pour qu'il embaume vos vêtements ^^
Pour avoir testé 2 produits : la barre de massage et le henné (j'en parle d'ailleurs ICI), les produits Lush sont de qualité.
Nous croyons qu’il est important de prendre de longs bains aux chandelles en mangeant du chocolat, de faire ou de recevoir des massages et de remplir sa maison de parfums en prenant sa douche.
Attention si vous rentrez dans une boutique Lush, c'est comme rentrer en parfumerie, ça monte vite à la tête toutes ces odeurs.


  • Vous avez dit fait main ?



  • Le prix

J'avoue que ce qui me rebute un peu chez Lush c'est le prix. Non pas que je pense que les produits ne valent pas le prix indiqué mais disons que si on est un peu ric-rac, on préfèrera acheter en hypermarché. Par contre, certains produits valent carrément le coup niveau prix comme :

      • le henné, qui contient déjà des huiles nourrissantes et zéro sels métalliques. Ils ne sont pas chers car ils n'en faut pas spécialement beaucoup pour faire une coloration
      • les parfums solides
Je trouve tout ce qui est crème et nettoyants un peu chère pour les petites bourses.
En parlant de parfums, quelqu'un connait le nom du parfum de l'après shampoing "vive la révolution" ? J'ai adoré l'odeur et il parait qu'il a été adapté en parfum.



  • L'emballage

Chez Lush, quand on est écolo, on l'est jusqu'au bout : sac en papier recyclé, emballage des produits solides dans du papier et lorsqu'il y a des colis, le remplissage est fait avec des flocons de maïs.

source

Lush a lancé un nouvel emballage en Flocons de Maïs, qui a fait son apparition au mois de septembre 2007 dans tous les colis de vente par correspondance et les boîtes cadeaux de Lush. Pourquoi sommes-nous chez LUSH si enthousiasmés par ces Flocons ? Parce qu’en abandonnant l’ancien matériau de remplissage en papier déchiqueté, utilisé par tant d’autres marques, LUSH permettra d’obtenir des gains significatifs au niveau environnemental :
  • Moins de combustibles fossiles. Les Flocons ont un poids inférieur de 60 % à celui du papier déchiqueté. Par conséquent, nos colis nécessiteront moins d’énergie fossile pour être envoyés à nos clients, ce qui entraînera une réduction de 10 % des émissions de carbone liées au transport.
  • Pas de sacs plastique. Le papier déchiqueté est poussiéreux et couvert d’encre, ce qui par le passé obligeait Lush à emballer les produits dans des sacs plastique individuels. Les Flocons étant un matériau de remplissage "propre", Lush enverra désormais la plupart de ses produits sans aucun emballage, ce qui permettra d’économiser 4,6 millions de sacs plastique par an.
  • Ludiques : ces Flocons peuvent être utilisés pour stimuler la créativité des petits comme des grands. Humidifiez-les avec votre salive (rassurez-vous, ils ne sont pas toxiques !), collez les ensemble et laissez libre cours à votre imagination.


Voici dans quoi je conserve mes produits Lush














  • La communication et l'éthique

Les noms des produits sont souvent fait à partir de jeux de mots "Laissez-vous hâler, la grande mentheuse, etc", les produits sont ultra colorés, c'est vraiment très dynamique.


Lush est engagé dans une éthique écologique et respectueuse de l'humain, de l'environnement et des animaux avec des emballages recyclables et issus de ressources renouvelables, des produits non toxiques et non dangeureux et pas de test sur les animaux. Mais en plus de respecter cette éthique, Lush milite pour que tout le monde la respecte !

L'interdiction des tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques cache une augmentation massive des tests sur les animaux en Europe. 
Le 15 janvier 2003, la Directive européenne sur les cosmétiques a été modifiée dans le but d'interdire les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques.Pour les entreprises, groupes d’action et individus qui s’étaient battus contre les tests sur les animaux, ce fut une victoire significative, célébrée comme telle. 
Cette interdiction a été rendue possible car le public européen a été sensibilisé au contenu des tests endurés par les animaux pour leur maquillage et leurs produits d’hygiène, et ce sont ces consommateurs qui ont exigé que les animaux ne souffrent pas et ne meurent pas pour eux. Il est désormais considéré comme acquis que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques appartiennent au passé, qu’aucune entreprise ne s’y prête plus et qu’ils sont interdits de fait. 
Cela serait largement vrai s’il n’y avait pas un nouveau dispositif législatif européen dénommé REACH (enregistrement, évaluation et autorisation de substances chimiques). Les buts de REACH sont louables : s’assurer que les produits chimiques soient mieux réglementés de manière à ce que ceux qui sont dangereux pour notre santé ou l’environnement soient restreints dans leur usage. Néanmoins, la sûreté des produits chimiques sera déterminée à partir de données récoltées sur les animaux, et si un produit chimique n’a jamais été testé sur les animaux, alors de tels tests devront être menés. 
La grande majorité des 8000 et quelques ingrédients utilisés par les fabricants de cosmétiques vont donc être concernés par REACH. Concrètement, c'est le cas de tout ingrédient ayant subi le moindre « traitement chimique » et l’on trouve actuellement 143000 substances sur la liste. Par exemple, la lavande est exemptée de test mais pas l’huile essentielle de lavande. Et ce sont précisément les ingrédients les plus naturels, généralement ceux que préfèrent utiliser les entreprises opposées aux tests sur les animaux, qui sont le plus susceptibles d’être testés sur les animaux maintenant alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. 
Les tests sur les animaux sont un indicateur peu fiable de la manière dont une substance va réagir sur le corps humain ou l’environnement. En effet, bien souvent les autorités réglementaires qui compilent des données récoltées sur les animaux concluent à l’absence de certitude quant aux résultats obtenus pour une substance étudiée, et demandent à ce que d’autres tests sur animaux soient conduits pour se prononcer. Nous craignons que cela soit le cas avec REACH ; non seulement cela marquera la fin de tous les cosmétiques sans cruauté et la fin du libre choix des consommateurs qui préfèrent ces produits, mais en plus, ces tests étant inappropriés, cela ne conduira pas à mettre sur le marché des produits plus sûrs ni à l’interdiction des substances dangereuses. 
Quelques campagnes Lush
La dernière en date, assez crue je dirai, l'actrice est douée je dois dire, ça met mal à l'aise :



  • Lush et la chimie 

Quand tu rentres dans un Lush et que tu demandes si c'est possible de faire un stage en usine car tu étudie la chimie on te rie presque au nez "Nan mais Lush c'est pas du tout de la chimie tu vois" Ah bon ? Ils n'ont pas d'ingénieur en formulation ? Ils n'ont pas de techniciens qui font des dosage pour mesurer l'acidité des produits ? Il n'y a aucun produit chimique dans les produits Lush ? ..... mouais, et la marmotte, elle met le chocolat, dans l'papier d'alu !



  • Les produits que je trouve géniaux et que j'aimerai tester/avoir : 

Bon bah, je crois que je vais aller faire un tour chez Lush la prochaine fois que je reviendrais dans la civiliation (dans 4 mois T_T mon stage sent le no buy de 4 mois, qui veux me battre ?)

  • Où trouver Lush ?


Sur internet et dans pas mal de grandes villes françaises, suisses, belges et luxembourgeoises.


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article, j'en avait aussi écris un sur Lush en trouvant des points positifs et négatifs sur internet, mais ton avis de chimiste est très instructif et interressant :)
    Merci d'avoir répondu a ma demande d'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ j'ai lu ton article aussi du coup et je pense qu'il faut que je retravaille un peu le côté chimie en donnant mon avis sur plus de composés, surtout qu'en ce moment je fais un stage sur les détergents donc je commence à mieux m'y connaître en savon !

      Supprimer
  2. Ton article est très bien fait et couvre bien tous les aspects de Lush.
    Pour compléter la partie "Prix", je suis une habituée des shampooings solides (Godiva, Capi'Vert, Pousse Plus Vite, ...) qui, en plus d'être très agréables et très pratiques, reviennent vraiment moins cher que les shampooings de supermarché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais vu sur le net : http://www.miroir-oh-mon-miroir.com/2012/04/godiva-le-shampoing-qui-devait-durer.html que le shampooing pouvait se casser, ce qui n'est pas génial. Après je pensais m'en acheter un quand même pour voir et justement pour me faire mon avis sur la durée.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...