vendredi 29 juin 2012

[L'avis d'une chimiste] Les eaux florales et lotions

Il y a quelques temps, j'ai essayé d'utiliser une eau florale de rose en guise de lotion avec mes cotons home-made en polaire. J'ai dû arrêter car cela m'irritait la peau. Est-ce l'eau florale ou les cotons ? Je suis toujours en train de chercher (je procède étape par étape).

Et puis j'ai lu cet article de chez Sweetness & Beauty, qui m'a permis de me rendre compte avec toutes les nouvelles connaissances que je me suis farcies à outrance j'ai assimilées sur la réglementation en chimie que ce genre de produits est bourrés d'allergènes et de produits irritants (ne paniquez pas, je temporise après).

J'ai cette eau florale :

eau aromatisée de roses, Christian Lenart, à base d'huiles essentielles , image from BT

Voici sa composition (rappel : en 1er = le plus concentré) :

  • aqua
  • rosa centifolia = extrait de rose aux cents feuilles
  • rosa canina
  • aroma = qu'est ce que ça fait là ?
  • methylchloroisothiazolinone (il ont même oublié le premier L dans l'étiquette) = conservateur et allergène
  • methylisothiazolinone = conservateurs et allergène
  • citronnellol = allergène présent dans les huiles essentielles (déclaration obligatoire sur l'étiquette à partir d'une certaine concentration)
  • geraniol   = allergène présent dans les huiles essentielles (déclaration obligatoire sur l'étiquette à partir d'une certaine concentration)
  • eugenol   = allergène présent dans les huiles essentielles (déclaration obligatoire sur l'étiquette à partir d'une certaine concentration)
  • benzyl alcohol = conservateur et allergène


L'alcool benzylique, contrairement à l'éthanol, aura moins tendance à te dessécher la peau  car il s'évapore à une température plus élevée. Il ne faut vraiment pas voir le côté alcool vu sa concentration (conservateur = 1 goutte par 100 ml à peu près, c'est ce que je mets dans les produits que j'ai eu a fabriquer).

Après les allergènes, y en a partout (genre dans les parfums dior, guerlain, etc j'ai assisté à une analyse de parfum malgré moi chez les chimistes parfumeurs de ma fac....Ange et Démon est passé au HPLC héhé...et y a des allergènes mais dans les quantités réglementaires) et c'est leur concentration qui détermine le pouvoir allergisant. Si le produit n'as pas une étiquette qui dit qu'il est irritant, ça veut dire que la concentration en allergènes est trop basse pour provoquer une réaction. Mais bon, on a pas tous le même seuil de sensibilité et c'est de que vient le problème.

J'en ai profité pour la jeter car son odeur avait changé (= bactéries ?). Bon elle est ouverte depuis pas mal de temps aussi, j'ai largement dépassé la date limite je crois ^^"

Prix et avis sur BT (elle est encore commercialisée mais la formule a été remaniée pour être sans parabens)
______________________________________

Parait que le bio c'est mieux ? Voyons donc cela :

image from BT

Composition de l'eau florale de Rose bio Sanoflore certifiée ECOCERT (d'après leur site) :


  • ROSA DAMASCENA FLOWER WATER * (99% de la compo d'après eux)
  • BENZYL ALCOHOL =conservateur et allergène
  • DEHYDROACETIC ACID = conservateur très souvent associé à celui au dessus, allergène
  • GERANIOL = allergène présent dans l'eau florale
  • CITRONELLOL  = allergène présent dans l'eau florale
  • LINALOOL  = allergène présent dans l'eau florale
  • EUGENOL  = allergène présent dans l'eau florale
  • CITRAL  = allergène présent dans l'eau florale
  • ARGININE = je vois pas trop à quoi il sert là .....
  • CITRIC ACID = correcteur de pH, c'est pas méchant c'est du jus de citron en toute petite quantité
  • AQUA / WATER


Prix et avis sur BT 


Oui il y a moins de composés chimiques mais pas mal d'allergènes. Par contre moi ce que je vois par rapport au précédent c'est :

  • eau de Lenart = eau+huile essentielle+conservateurs 
  • eau de Sanoflore = eau florale+conservateurs

D'après notre ami wikipedia : Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle.


Je pense qu'en terme de concentration, les deux se valent. Mais j'ai trouvé un composé "obscur" dans l'eau de Lénart : "aroma" qui ne me plait pas du tout.


Je sais aussi que chez Aroma Zone, ils vendent des eaux florales sans conservateurs. Mais moi ça ne me branche pas trop car je préfère me mettre 1% de conservateurs (le max autorisé) plutôt que plein de microbes, j'ai déjà assez de boutons comme ça. Et puis j'ai pas envie de racheter un produit tous les quatre matins parce qu'il a viré, j'ai déjà jeté mon eau florale périmée qui contenait des conservateurs....
______________________________________


Prenons une lotion Clinique maintenant (qui est bien notée sur BT) :


image from BT


J'ai trouvé la liste des ingrédients ici : http://leflacon.free.fr/produit.php?fiche=6912

Elle est corroborée par ce site même s'il se sont plantés : borate et sodium ne peuvent être séparés, c'est comme si sur une étiquette tu avais "sodium, chloride" au lieu de "sodium chloride" donc au lieu de lire "sel de table", si on suit leur raisonnement, on va lire "bicarbonate de soude et chlore"...bonjour la psychose !

  • alcool dénaturé = pas très bon pour la peau, ça l'assèche mais ça désinfecte aussi
  • eau
  • extrait d'hammamélis = huile essentielle
  • glycérine = agent hydratant
  • menthol ? (il n'y est que sur l'un des deux sites)
  • sodium borate =correcteur de pH très contreversé, la nouvelle règlementation SGH obligatoire en 2015 le classe comme H 360FD : peut nuire à la fertilité ou au foetus (vous pouvez googoler "sodium borate SGH" et cliquer le 2ème lien, c'est un pdf à télécharger, pour voir ce nouvelle étiquetage, c'est celui de gauche avec le losange rouge). Vous me suivez toujours ? 
Euh moi je vois ça.....je fuis quoi XD ! Après il y a les histoires de concentration. Mais bon, je fuis quand même ^^. Après il est possible que cette formule ne soit plus d'actu (nouvelle formule en 2011 d'après BT) mais bon.....ils sont si peu transparents sur leur site Clinique !

Quand je vois qu'une entreprise qui fait des détergents a décidé de ne plus utiliser les produits dits CMR ="cancérigène, mutagène, reprotoxique".....bah pourquoi pas les cosmétiques quoi ! Ca me sidère.


Prix et avis sur BT

Bref.
______________________________________

Ma conclusion perso : Je pense que je vais passer chez Sanoflore ou acheter une lotion Avène.

Ma conclusion sur les lotions : finalement, qu'on arrête de crier au scandale quand c'est des eaux florales recomposées. C'est kif kif bourrico. Et le bio n'est pas toujours ultra sain, c'est aussi bourrés d'allergènes. J'ai pas fait toutes les lotions du monde. J'ai pris une eau florale et une lotion avec un BT Award. Pas de bol pour Clinique, c'est tombé sur eux. Pas de bol pour eux, je n'ai trouvé que cette formule qui contient un CMR. S'ils me contactent avec la nouvelle formule inscrite sur leurs produits (j'ai pas de Sephora dans le coin en ce moment) pour que je la rajoute, j'en serais ravie. Mais je n'enlèverai pas l'ancienne pour qu'on voit qu'ils ont fait l'effort de changer leur formule.

Ma conclusion chimique : Concernant les allergènes, on ne pourra jamais les éviter, il y en a même dans les plantes, faut arrêter la psychose là dessus. Par contre sur les CMR, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire.

Si cet article vous a plu ou, au contraire, vous paraît trop lourd dites le moi, j'ai essayé de faire simple mais j'avais l'impression de ne pas faire sérieuse si je ne mettais pas mes références. 


Dites moi aussi s'il y a des points "obscurs" justement, ou si vous n'avez pas tout compris.


7 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques précision ! J'avoue en ressortir plus instruite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être partie un gros live dans mon trip à moi toute seule XD

      Supprimer
  2. Moi j'utilise simplement un hydrolat de rose... Ca sent très bon et puis à priori il n'y a rien d'autre dedans ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'étiquette te le dis, normalement c'est bon ^^

      Supprimer
  3. la blague avec la marque CLINIQUE c'est qu'il reformule les commentaires que l'on laisse sur internet. visiblement ils ne supportent pas les consommateurs qui les contredisent!
    Il y a quelques années ils ont pris la liberté de modifier sans mon accord un de mes commentaires sur leur site. donc on ne répétera jamais assez méfiez vous des commentaires.
    Sinon ayant une peau réactive je me suis laissée convaincre par une eau florale d’hamamélis bio adoucissante dans une boutique Melvita mais contenant de l'alcool benzilique. malheureusement ma peau réactive ne supporte pas ce composant et bien qu'il soit considéré "conservateur" par votre article, le flaconnage précise 3M d'espérance de vie :-(
    Donc pour moi tout les inconvénients sans les avantages.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,je sais que l'on peut parfumer des gâteaux ou des glace avec l'eau de rose. Est ce que celle ci (lenart,) est comestible ???

    RépondreSupprimer
  5. Super article !
    Tu devrais tester les produits La Rosée, ils sont top et je suis sure qu’ils te conviendraient !
    https://www.larosee-cosmetiques.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...