lundi 11 mars 2013

[mode] La garde robe minimale...mission impossible pour moi !

si vous regardez bien cette photo, vous verrez que les garde-robes de magazine comportent en fait très peu de vêtements 

J'ai découvert il y a peu cet article sur les Johnson (via cet article vu sur hellocoton), une famille qui vie avec le nombre minimal de meubles, d'affaires, et qui ne jette presque rien ! Quasiment zéro déchet ! Un truc qui me parait inconcevable quand je vois mes poubelles pourtant, en y réfléchissant et en travaillant dessus c'est possible. Malheureusement, ce n'est pas pour toutes les bourses, les produits vendus en vrac ne se trouvent pas dans tous les magasins et il n'y a pas toujours ce qu'on veut.

Ce n'est pas de ça dont je vais vous parler aujourd'hui mais d'un extrait de l'article qui m'a interpellée :
Pour les vêtements, Béa s’est inspiré de son passage dans une école de mode pour choisir des habits utilisables d’une saison sur l’autre, d’une occasion à l’autre. Aussi possède-t-elle exactement deux robes, deux jupes, trois pantalons, un short, trois pulls, sept hauts, six paires de chaussures (dont une paire de chaussons), sept culottes, quelques paires de chaussettes et collants, et un soutien-gorge. "Ma robe peut être mise sur un jean, ou sans rien, avec un t-shirt ou non", explique-t-elle.
Si je devais composer le même lot, qu'est ce que je choisirais dans mes vêtements ? Est-ce que tous les autres me sont vraiment indispensables ?
Avec un chéri qui se plaint tout le temps que je prend trop de place dans l'armoire et même partout ailleurs, cet extrait m'a fait réfléchir.

Donc mon trousseau idéal serait :
  • 7 culottes basiques en coton, désolée chéri mais la dentelle les jours de règles, c'est no way !
  • 7 paires de chaussettes : alors là problème, j'ai des chaussettes hiver (hautes et épaisses) et été (basses et fines) et je ne me vois pas porter les hautes en été et vice-versa ! Du coup ça fait 14 paires !
t'as vu j'ai pas peur de montrer ma culotte sur le web !
  •  3 pantalons : 2 jeans slim un brut et bleu clair par exemple et un pantalon de tailleur pour les occasions, ça fait pas beaucoup de choix :/
  • un short : mon short gris pas exemple
  • des collants : je crois que j'en ai un peu trop ^^" bon allez, prenons des bas de contention tiens !
  • 3 pulls : un noir coll en V très classe, un super chaud et un gilet admettons.
  • 7 hauts : je fais comment pour les saisons ? J'ai des débardeurs, des T shirts manches longues, des T shirt basiques, des T shirts habillés (pour les sorties).....
  • un soutif : franchement au moins 2 pour pouvoir le laver sans être en rade !
j'ai ajouté un pyjama aussi : un T-shirt Pardon de mon chéri
  • 6 paires de chaussures : mes tongs, hiver comme été c'est mes chausson (oui même avec des chaussettes !), une paire de chaussures à talon fermée (occasion, soirées, etc), une paire de tennis pour courir, une paire de ballerine, une paire de sandales, des bottines. Ok mais et mes tennis confort de tous les jours ? Et toutes les autres ? Je vous avoue que c'est un point assez dur celui là...
6 paires de chaussures...alors que j'en ai au moins 10 !

Franchement, se restreindre à ce point sur les vêtements, c'est super difficile ! Adieu couleurs variées ! Adieu modèles divers ! Je pourrais absolument pas !
Pour les photos, j'ai joué le jeu, je n'ai pris que ce qui était indiqué. C'est sûr, c'est pas compliqué de faire sa valise quand on part avec si peu de trucs !
Je vais essayer de n'avoir que des vêtements que je mets et de revendre ceux que je ne mets pas mais je n'irai jamais à ce stade, c'est impossible, même mon chéri a plus de vêtements que ça ! J'ai vu une astuce je ne sais plus où mais pour savoir si on met vraiment un vêtement, on change le cintre de sens lorsqu'on porte le vêtement et à fin de l'année, on regarde les cintres qui n'ont pas été retournés, ce sont des vêtements qu'on a pas mis !

Et vous le trousseau minimum ? Mission impossible ou déjà accomplie ?

Au final, c'est un peu mon premier article estampillé mode ! Hourra !



1 commentaire:

  1. J'ai déjà essayé de faire une liste du minimum, mais ce qu'on trouve sur internet me paraît toujours exagéré. En général il manque beaucoup de choses indispensables. Il faut prendre en compte le fait de pouvoir laver un vêtement sans être en rade comme tu dis, et puis je ne mets pas les mêmes pantalons en été et en hiver, et puis il y a les hauts manches longues et les sans manches, et puis il y a toutes les tenues pour aller se promener, faire du sport, etc...
    En tout cas bravo pour l'essai quand même ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...